1 – Jean et le cordonnier
Si les enfants veulent bien vous montrer les gestes des chansons, faites avec eux. Encore une fois tout est à inventer avec ces séances, j’attends vos retours pour améliorer !
Ce n’est pas à faire en regardant l’écran, mais en s’éloignant et faisant dans la pièce !
Déroulé :
Bonjour Jean : Paroles, notes et gestes des notes
Petit Rat : Avec le rythme, en frappant sur trois objets différents
Je suis un petit cordonnier : paroles et rythmes, avec les gestes si les enfants s’en souviennent
Avec le piano électrique : suivre pour les pas, et sauter pied joint
Avec le piano électrique : trottiner puis s’arrêter sur un pied en équilibre, puis sur l’autre
Beethoven – Bernstein – Symphonie pastorale : Aller balayer : les “petites notes détachées” sont le moment où on se déplace, et les notes liées sont le moment où on balaye.
Lien vers le morceau sur deezer en cliquant ici
Le vent : Pour le temps calme, simplement se poser et chanter allongé !
2 – Le boulanger au moulin
Le “hello” : mi ré do do
Boulanger pâtissier
Les musiques pour se déplacer :
Marche et refais tes lacets : ta ta ta titi ta ta ta Z titi titi ta Z titi titi ta
Les gens pressés : trottine et arrête toi pour tapoter sur ta montre
Les écureuils : sautille et équilibre
Tourne donc mon joli moulin : une petit jouet ou les mains à faire tourner, changer le sens de rotation à chaque phrase
Sur le pont de la marguerite : les notes :
m m r d m m r
m m r d m m r
m m r d r m d
m m r d r d
La pluie, le vent : se balancer, ou balancer un jouet ou un petit arbre qu’on a fabriqué
Bonsoir Madame la lune : inventer des gestes
Le morceau de la fin pour le temps calme est
Spiegel im spiegel d’Arvo Part
Lien vers le morceau sur deezer ici
3. Titita part en voyage
Bonjour : m r d r m
Titita : d’abord les paroles, puis rythme dans les mains, et avec les pieds !
Réponses des devinettes :
1. Boulanger
2. Sur le pont
3. Bonjour Jean
Les voyageurs dans la gare : certains ont une valise légère (on peut trottiner), d’autres on une valise lourde (marcher lentement)
Ah les jolis papillons : deux par deux face à face, on frappe les cuisses en suivant la chanson (pulsation), puis à chaque fois qu’on dit “on” (papillon, rond) on tape dans les mains
Le clown : il chante toujours en langue des notes. Voici les notes des jolis papillons.
m m m m r r d
r r r r d r m d
m m m m r r d
s s s f m r d
Fa est une nouvelle note pour cette séance, voici les gestes pour s’entraîner. Chanter la mélodie en montrant chaque note au bon moment :
Les moustiques (piano électrique) : on se balade et on saute en tapant des mains pour essayer de tuer un moustique !
Près de l’eau on voit des musiciens roumains qui jouent et qui dansent :
Et les marins sont prêts à partir… on chante avec eux : depuis longtemps
La nuit tombe, on chante Belle lune.
Et on part en bateau avec la musique de René Aubry :
Documents : partition des papillons
Le bateau qui s’endort :
Depuis longtemps, depuis longtemps dans la baie
Lon la lon la lonière
Un beau navire attendait tout endormi
Voguez sur l’eau !
Mais le bon vent ne voulant jamais souffler,
Lon la lon la lonière
Les mathurins se retardaient tristement.
Voguez sur l’eau !
N’ayant plus rien à boire, plus rien à manger,
Lon la lon la lonière
Et dans la baie le bateau s’est endormi…
Voguez sur l’eau !