Katherine débute le violoncelle à l’Institut Eduardo Laredo en Bolivie. Participe aux académies d’été Brevard Music Center (Caroline du Nord, États-Unis) et Festival de Musica Antiga de Juiz de Fora (Brésil), avant d’aboutir ses études de violoncelle à l’École Nationale de Musique de La Havane. En France elle travaille avec Nicolas Hartmann (Orchestre National de Lyon), Romain Hugon (Conservatoire Régional de Chalon sur Saône) et obtient le Diplôme d’Études Musicales en violoncelle baroque à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, dans la classe de Hilary Metzger.
Fait partie de l’Orchestre Symphonique National de Bolivie, Orchestre Philarmonique de Bolivie, Orchestre des Jeunes des Amériques (YOA), Orchestre Symphonique Lyonnais (Confluences), sous la baguette de Benjamin Zander, Leonard Slatkin, Gustavo Dudamel, Philippe Fournier, Alejandro Posada Gómez réalisant des concerts dans tout le continent Américain, ainsi qu’en France, Espagne et Chine et enregistrant plusieurs CD. Parmi les solistes et les groupes qu’elle a eu l’honneur d’accompagner figurent Paquito de Rivera, Leonard Elschenbroich, Yo Yo Ma, Trio Ahn, l’Orchestre National de Musique Traditionnelle de Shangaï, Meninos do Morumbi Samba School entre autres.
Elle développe en région lyonnaise des spectacles en tant que violoncelliste, vocaliste et arrangiste, proposant des répertoires de musique populaire et traditionnelle d’Amérique Latine (Cincopa, Ensemble Andandina). Avec l’ensemble La Matutina Estrella, basé à Génève, elle fait un travail de recherche et d’interpretation historique du répertoire écrit des Archives Musicaux Boliviens et leur lien avec la musique Bolivienne de tradition orale.
Enseignement
Katherine débute l’enseignement du violoncelle dans le cadre de sa formation à l’École Nationale de Musique de La Havane il y a plus de vingt ans. Au début des années 2000 elle enseigne au Conservatoire National de Musique de La Paz. Entre 2002 et 2017, elle exerce en France dans des écoles de musique associatives (MJC Monplaisir, Harmonie de Neuville sur Saône, École de Musique des Monts d’Or) ainsi qu’au Conservatoire Régional de Lyon (projets orchestre à l’école). Lors d’un long séjour en Bolivie entre 2017 et 2021, elle enseigne à l’Institut Eduardo Laredo et à l’Université Majeure de Saint Simon de Cochabamba.
Son expérience lui permet de mettre en place plusieurs dispositifs d’enseignement instrumental. Pour les jeunes enfants, un parcours découverte en cours exclusivement collectifs et de transmission orale dans lequel elle privilégie la place de la voix chantée et parlée ainsi que l’utilisation de l’instrument en tant qu’objet sonore ou d’accompagnement de chansons enfantines traditionnelles. Pour les élèves plus grands, elle combine des temps de travail individuel et de groupe par niveau. Elle suit ses élèves plus avancés essentiellement en cours individuels. D’autre part, attentive aux spécificités et besoins des adultes débutants, elle leur propose un répertoire distinct de celui qu’elle fait travailler aux enfants et adapte des œuvres selon leurs envies.
Quel que soit le niveau et l’âge de l’élève, elle donne une importance majeure à la recherche d’une posture et d’une technique instrumentale consciente et respectueuse de la morphologie propre à chacun et puise son matériel pédagogique dans les méthodes d’enseignement et le repertoire pour violoncelle allant du XVIIe siècle à nos jours.
Dans le cadre de son enseignement à Bouge et Chante, elle sera prête à imaginer des nouveaux dispositifs selon les envies et profils de ses futurs élèves.
Katherine Claros détient une Licence en Musique, un Master en Musicologie Fondamentale et Appliquée et un Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante en milieu scolaire, obtenus à l’Université Lumière Lyon 2.