Les cours INITIATION seront animés par Sabine Méraud
Pour les enfants de CP et CE1
Le cours Initiation aborde, après deux années d’éveil, les premiers éléments du langage musical de manière consciente. Nous chantons les notes et les rythmes, nous comprenons les nuances. C’est déjà une préparation à la découverte d’un instrument. Et l’éducation musicale continue dans ce sens : apprendre plus de chansons, plus de rythmes, pour une meilleure écoute, une plus grande justesse vocale et une plus grande aisance corporelle.
A propos de cette année passée à chanter
L’initation correspond à la première étape d’une éducation musicale qui suivra le jeune musicien dans son évolution. Nous utilisons principalement à l’école bouge et chante la pédagogie Kodály, pratiquée à travers le monde entier d’après les recherches effectuées en Hongrie depuis le début du XXe siècle.
Déroulé type d’une séance type
Les séances sont toutes différentes, mais le plus possible nous pratiquons toutes les principales compétences du musicien : voix, oreille, corps, conscientisation de la musique, expression libre et improvisation, écoute des timbres.
Pour commencer, un court moment de préparation par des jeux vocaux et corporels : développer son instrument (la voix, mais aussi le corps!), aller chercher les extrêmes mais aussi la finesse, jouer et maîtriser les nuances.
Ensuite, des jeux chantés aux objectifs musicaux précis : prendre plaisir à chanter bien sûr, mais aussi se construire une culture et une oreille musicale, développer un bon sens de la pulsation, une meilleure écoute, puis petit à petit reconnaître les notes, les rythmes, pour aller vers la conscience de ce qu’on chante ou qu’on joue, qui passera par la lecture chantée :
Ensuite : un moment d’expression corporelle sur de la musique enregistrée, le plus souvent de la musique classique. C’est un moment d’échange et un moment d’expression qui peut être parfois libre, parfois dirigé. Il permet un meilleur contact direct avec la musique elle même, une connexion de chacun avec sa propre musique, car détachée d’une trop grand intellectualisation.
Encore des jeux chantés, des devinettes musicales, des jeux d’écoute, puisque que c’est par la pratique que nous apprenons !
Pour finir : un temps calme pour l’écoute d’un instrument joué par le professeur. Comme un mini-concert qui permet aux enfants de découvrir plusieurs instruments pendant l’année et pourquoi pas susciter quelques envies !
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La quasi totalité des chansons et jeux utilisés fait partie du répertoire traditionnel français, chanté et transmis depuis de nombreuses années. L’acquisition d’un répertoire est la première étape d’une bonne éducation musicale, car à travers ce répertoire nous découvrons notre culture. C’est en connaissant bien son identité qu’on apprécie d’autant plus la richesse des autres.
Après la première étape d’acquisition, les chansons peuvent être utilisées pour présenter aux enfants les caractéristiques musicales qui les composent : mélodie, rythme, forme, nuances. Nous en déduisons ensuite les notions : noms des notes, syllabes rythmiques, analyse de la forme, échelles mélodiques, division de la pulsation, etc.
Ces chansons sont donc le matériaux de base dans lequel nous puiserons avec l’enfant tout ce qui peut l’aider à mieux comprendre la musique, pour la percevoir plus finement, en détail, et ainsi l’apprécier dans toute sa beauté.
Cependant, le plus important en musique reste la pratique. Jouer, chanter, danser avec les autres. C’est toujours par la pratique que nous apprenons la musique, très rarement par la théorie. Nous devenons musiciens quand la musique est en nous, à l’intérieur, et que nous pouvons restituer ce qui correspond à notre pensée artistique. Une chanson connue par cœur et restituée de manière exacte est déjà une œuvre musicale dont l’enfant est l’interprète.
En résumé, l’éducation musicale proposée par de nombreux professeurs à travers le monde, inspirés par les grands pédagogues hongrois, suisses, anglais, suit un chemin simple : pratiquer la musique pour former le sens musical, puis petit à petit présenter aux élèves comment mieux la comprendre.
Du simple vers le complexe, de l’inconscient vers le conscient, des premiers plaisirs de la découverte… vers la découverte d’encore plus de plaisirs !