…alias Moustache.
Anime l’Atelier polyphonique.
Ténor, intervenant en technique vocale, François Hollemaert commence sa formation lyrique au Conservatoire de Lyon-Fourvière puis poursuit ses études au sein de la Maîtrise Adulte de Notre-Dame de Paris.
Parallèlement au répertoire classique, et plutôt que de rechercher une spécialisation dans une technique, un genre, un type de voix, un art, il explore les différentes possibilités et utilisations de la voix : conte, jeu d’acteur, poétique. Sa formation parallèle de conteur et de comédien complète son approche de la voix parlée et chantée.
La grande diversité des ensembles avec lesquels il chante lui font explorer des répertoires très contrastés : de la musique de la Renaissance à celle du grand répertoire romantique et moderne en passant par la musique modale extra-européenne et le répertoire savant XXème et contemporain.
Apprécié pour son exigence infatigable – mais conviviale – et ses qualités de pédagogue, intervenant aussi bien comme consultant en technique vocale pour les ensembles vocaux, les scolaires ou les écoles de théâtre, il a une connaissance éclectique, foisonnante du milieu amateur, semi-amateur et professionnel.
“Peut-être dans l’erreur, jamais dans le doute ; ayez le courage de l’erreur !”
Si vocation il y a, Moustache nous encourage à l’assumer pleinement, joyeusement !
Le travail donnera corps à la voix.