Malika est formée au conservatoire du Kodály Institute de la Liszt Ferenc Academy of Music à Budapest, Hongrie, où elle a obtenu un diplôme en pédagogie Kodály et une licence en études musicales avec une spécialisation en direction de chœur, sous l’enseignement de Peter Erdei. En parallèle à ses études, elle a obtenu un diplôme ABRSM de piano (Grade 8) et de la théorie musicale (Grade 8).
Elle a un master en musique de l’université de Cambridge où elle a étudié avec Stephen Layton et Sarah MacDonald. Pendant cette formation, elle a également été membre du chœur St. Catherine’s Chapel Choir (avec lequel elle a participé à des enregistrements CD et à des productions radiophoniques pour la BBC) et elle a été la cheffe d’orchestre de Newnham Collège, Cambridge.
Cela a mené à son rôle comme apprentie bibliothécaire orchestrale au sein de l’Orchestre National de Lyon et l’assistante bibliothécaire orchestrale à l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Pendant toutes ces expériences, elle a enseigné le piano, notamment pour l’école internationale de Genève en Suisse. Elle utilise une approche holistique pour former non seulement des pianistes mais des musiciens. Cette approche utilise l’improvisation, l’appréciation musicale et les jeux ainsi que les méthodes plus traditionnelles comme les exercices techniques, la lecture à vue et le répertoire. Tout cela a pour but de donner à l’élève une perception la plus globale possible de la musique.
La pédagogie Kodály est bien entendu une composante essentielle de son enseignement.